Projet Éducatif Territorial

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »

Ce proverbe, dont l’origine est incertaine, introduit souvent la littérature consacrée aux projets éducatifs.

Il illustre le nombre et la diversité des personnes qui participent à l’éducation d’un enfant : Les parents, les enseignants, les animateurs, les responsables associatifs, ...

La notion de village permet de mettre l’accent sur l’importance du lien de proximité qui doit exister entre ces différents acteurs et fait référence à la relation entre l’enfant et son lieu de vie.

Objectifs

La journée de l’enfant scolarisée est saucissonnée en différents temps, La famille, l’alae, l’école, la vie associative, les copains... Le Projet Éducation Territorial (PEDT) a pour ambition de proposer une journée à l’enfant et d’articuler les différents temps en fonction de leurs rythmes et de leurs besoins.

Le lien entre les parents, l’école et les animateurs est essentiel pour l’apprentissage de l’enfant. Pour l’enseignant, savoir que l’enfant est fatigué ou vie une situation particulière est fondamental. Pour l’animateur le contenu du travail fait en classe peut permettre de relayer ce contenu sous une forme plus ludique, ou au contraire de proposer quelque chose de totalement différent. Enfin comment imaginer avoir un discours éducatif si celui-ci n’est pas relayé dans les familles et dans les associations. Cette cohérence et cette complémentarité sont au cœur du PEDT.

Durant une journée, les enfants ont affaire à différentes personnes et fréquentent différents lieux (Famille, Accueil de loisirs, École...). Le PEDT à pour objectif de permettre des rencontres régulières entre ces personnes afin de proposer une journée cohérente pour l’enfant.

Les services éducatifs de la communauté de commune doivent être accessibles à tous les enfants du territoire. Tant au niveau des propositions éducatives, que des conditions d’accueil. Ainsi le PEDT à vocation à garantir l’égalité des propositions éducatives et de favoriser l’accueil d’enfants en situations de Handicap.

La manière dont les gens vivent, les déplacements professionnels, l’organisation de la vie associative, la composition de la population, les caractéristiques des familles, les richesses du territoire sont autant de facteurs à prendre en compte dans l’organisation des services éducatifs. Le PEDT à s’appui sur un diagnostic pour proposer des actions qui corresponde a des besoins, à des volontés et à des réalités locales. Il doit permettre de répondre à des enjeux de demain.

Le territoire de la communauté de commune regorge de richesses et des ressources : culturelles, associatives, historiques, naturelles, sportives, sociales... Permettre de faire connaitre ces richesses aux enfants et au jeunes, c’est participer à l’éducation des citoyens de demain. L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire pour proposer un parcours éducatif cohérent concerté et de qualité.

Le public

Le PEDT propose des actions pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans résidant sur le territoire.

Leurs parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils sont partenaire incontournables du Projet Éducatif de Territoire. Ils participent à toutes les réflexions et sont associées à tous les projets.

Enfin, tous les adultes qui participent de prés ou de loin à l’éducation des enfants sont concernées par les actions du PEDT : en tant qu’acteurs, que porteurs de projets... Ils peuvent également être impliqués dans des actions de formation.

Actions réalisées

Voici les dépliants d'actions réalisées dans le cadre du PEDT :

"Semaine sans écran" - Mars 2017

"Le mois de la Solidarité" - Décembre 2016

"LE MOIS DE LA FRATERNITé" - DéCEMBRE 2017