• Bandeau Page randonnees echappees belles coteauxdugirou
15

Balade Ludique Randoland Saint-Marcel-Paulel

Départ : Saint-Marcel-Paulel

Durée : 2h30 | Distance : 5,2 km

Difficulté : Balade Ludique Randoland Saint-Marcel-Paulel

Description

Conçue comme une chasse au trésor, la découverte ludique se déroule dans Saint-Marcel-Paulel et autour du village. La recherche des indices permettant de résoudre l’énigme se déroule en autonomie complète et permet à vos enfants d’être les guides explorateurs de la balade.

L'énigme des 4-6 ans :

L’Inspecteur Rando part en balade. Mais par où va-t-il passer ? Pour découvrir le chemin emprunté, réponds aux questions qui te seront posées au cours de ta balade. Chaque réponse t'indiquera l'étape suivante de l'Inspecteur Rando dans le labyrinthe. Attention, il emprunte le chemin le plus court et ne doit jamais revenir sur ses pas !

L’énigme des 7-9 ans :

Après plusieurs haltes dans des communes des coteaux du Girou, Pablo fi nit par poser ses valises à Saint-Marcel-Paulel. Maçon de métier, quelque chose l’a frappé dans chacun des endroits où il s’est arrêté. Les constructions sont faites principalement en briques rouges mais attention, pas n’importe lesquelles ! Pablo connaît bien la « brique du nord » pour l’utiliser régulièrement mais ici, il s’agit de la brique toulousaine, différente par ses dimensions par exemple. Souhaitant en apprendre davantage, Pablo s’est alors rendu dans une briqueterie et a découvert que ces briques portaient un autre nom.

L’énigme des + 10 ans :

Un des jardins de Saint-Marcel-Paulel a été le théâtre de traitements inhumains contre un résistant, Louis Magoux, qui avait été dénoncé. La Gestapo cherchait à retrouver cinq mitraillettes apparemment dissimulées dans ce fameux jardin. Comme il refusait de parler, on lui donna de violents coups de poing, de pieds, de bâton et on lui fi t subir bien d’autres atrocités. On lui fi t même creuser sa propre tombe, le menaçant de le fusiller s’il ne répondait pas dans les 15 minutes. Toujours muet, il fut fi nalement envoyé en prison puis libéré à peine quelques jours plus tard. Louis Magoux faisait partie du mouvement de résistance « Libérer et fédérer ». Sais-tu qui était le fondateur de ce mouvement ? Avec l’aide de l’Inspecteur Rando, pars à la découverte de l’identité de ce résistant.

 

CONTACTS :

Pour vérifier tes réponses, contacte l'Office de Tourisme des Coteaux du Girou.

Par téléphone au 05.34.27.63.75

Par courriel à tourisme@coteauxdugirou.fr

Tu peux aussi te rendre sur le site www.randoland.fr pour vérifier ta réponse.

Téléchargement