• echapbelles
×

Annonce

Google Geocoding API error: You are over your quota.

Lapeyrouse-Fossat

et les origines du muséum de Toulouse

Lapeyrouse-Fossat
Village natal du naturaliste Philippe Picot de Lapeyrouse, la commune de Lapeyrouse-Fossat  est un village ancien, déjà mentionné en 1254 comme fief de la baronnie de Castelmaurou, institué par l’évêque de Toulouse en faveur de Raimond de Castelnau.

Lapeyrouse-Fossat est formé des mots Lapeyrouse et Fossat, qui autrefois formaient deux communes distinctes, mais qui  ont été réunies en une seule le 1er janvier 1836.

La seule rue  de l’ancien hameau du Fossat, bordée de maisons de village de  part et d’autre, nous conduit vers le Château du Fossat, qui a fait partie de l’ancien domaine de la famille de  Cambolas pendant un peu plus d’un siècle.

Le château

Aux XVIIIè et XIXè siècles, le Château et son parc occupent une place essentielle dans la vie du village et constituent la tête d’une exploitation de plusieurs centaines d’hectares. En 1901, Monsieur de Bazelaire en fait l’acquisition.

Le château sera la propriété de son petit-fils, Monsieur de Rimonteil de Lombarés jusqu’en 2006. Il appartient aujourd’hui à Monsieur Saint-Criq (Le château n’est pas ouvert au public).

L’église Notre-Dame de l’Assomption

L’Eglise Notre-Dame de l‘Assomption, dont le premier clocher date de 1530, a fait l’objet d’une importante  reconstruction entre 1829 et 1848. L’actuel clocher est un clocher-mur, caractéristique du gothique méridional. Son orgue a été inauguré le 21 novembre 1909 et a subi une restauration complète en 2007. 

Philippe Picot de Lapeyrouse

Il fut naturaliste, auteur de L’histoire abrégée des plantes et des Pyrénées en 1813. Également fondateur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, en 1808 Napoléon le nomme baron d’Empire. Il a été Président du Conseil Général de la Haute-Garonne de 1800 à 1801, Maire de Toulouse de 1800 à 1806 et député pendant les cent-jours en 1815. Son buste est actuellement  visible à la salle des illustres du Capitole... Son fils aîné Isidore a été maire de Lapeyrouse de 1819 à 1832.

Renseignements

COMMUNE DE LAPEYROUSE-FOSSAT

Mairie de Lapeyrouse-Fossat - 2 Promenade de l’Esplanade, 31180 Lapeyrouse-Fossat

Tél : 05 62 22 97 22
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie photo

Téléchargement