• echapbelles

Montastruc-la-Conseillère

la Bastide, une identité affirmée

Montastruc-la-Conseillère
Située à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, en direction d’Albi, Montastruc-la Conseillère doit  son nom à l’assemblage des mots «mont» qui désigne un endroit élevé (référence aux vallons) et «astruc» qui, en provençal, désignait un attelage de labours, témoigne du passé agricole de la commune, auquel elle doit son essor...

mais également, afin de la distinguer d’autres communes du département ayant une dénomination similaire, au rajout, en 1890, du nom d’un de ses lieux-dits, la Conseillère, ainsi nommé après qu’un peintre ayant réalisé le portrait de l’épouse du Seigneur d’Ouvrier, Conseiller au Parlement de Toulouse, l’ait exposé dans son échoppe. 

Les passants reconnaissant évidemment la femme du Conseiller, et s’exclamant  «La Conseillère !» chaque fois qu’ils passaient devant le portrait, c’est tout naturellement que ce lieu prit ce nom...

Un riche bâti

Montastruc-la-Conseillère a conservé un patrimoine important de châteaux et maisons de maître, vestiges de la richesse passée, mais également son cachet de petite bastide, perchée sur un promontoire, comme en attestent ses rues étroites et son bâti ancien (maisons à colombages, utilisation de  briques, architecture locale typique), qui s’organise autour des places et espaces publics.

Une ancienne bastide

L’illustration parfaite en est la Place de la Mairie, espace fermé, à partir duquel rayonnent de petites rues, qui parfois ont gardé leur taille du moyen-âge, et regroupant d’importants édifices tels, la Mairie, donc, mais également l’église (Saint-Barthélemy) et le Presbytère (ancien). 

Qui plus est, comme il est des éléments constitutifs incontournables d’une bastide, le nom de certaines rues enserrant le centre ancien, viennent rappeler que se dressait jadis un rempart (rue du rempart), et évoquer la présence passée d’un mur de ronde (avenue du mur de ronde), et d’un chemin de ronde (avenue  du chemin de ronde), dont elles reprennent le tracé. 

L’environnement

Enfin, la commune est riche d’un environnement préservé, constitué par le paysage agricole ayant façonné les collines et vallons qui l’entourent, au fond desquels coulent de petits ruisseaux qui, en plus d’être émaillés de petits massifs boisés, sont parcourus par de nombreux chemins, parmi lesquels figure le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, (GR®46, liaison Conques-Toulouse, variante de la Route du Puy), dont elle est une des étapes. Au patrimoine naturel s’ajoute donc un élément remarquable du patrimoine historique et culturel.

Renseignements

COMMUNE DE MONTASTRUC-LA-CONSEILLÈRE

Mairie de Montastruc-la-Conseillère - Place de la Mairie, 31380 Montastruc-la-Conseillère

Tél : 05 61 84 21 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie photo

Téléchargement