• echapbelles

Saint Marcel Paulel

un si joli village...

Saint Marcel Paulel
La Commune de Saint Marcel, 707 hectares, a été créée par l’ordonnance royale du 26 février 1835 signée par Louis-Philippe, Roi des Français, et contresignée par Adolphe Thiers, Ministre de l’Intérieur.

Elle est née de la fusion de la Commune de Saint Marcel (Marcél ou Marceil), 264 hectares et 183 habitants, et de la Commune de Paulel, 382 hectares et 181 habitants. La Commune compte aujourd’hui 707 hectares et 449 habitants.

L'église

On trouve une première datation en 960 sous le nom de Sanctus Marcellus et une référence en 1377 sous le nom de Marcilius, mais l’église actuelle est vouée à Saint-Pierre depuis le XVIè siècle. On la trouve dans le « Pouillé du Diocèse de Toulouse de 1538 » et elle a été pillée et partiellement brûlée en février 1570 «par des ennemys», deux ans avant la Saint-Barthélémy. L’église, à l’architecture particulièrement harmonieuse, a été restaurée en l’An 2000 dans la splendeur de brique foraine.

L'église de Saint Pierre a été inscrite dans son intégralité au titre des Monuments Historiques par arrêté prefectoral du 6 octobre 2014.

Le clocher

Le beau clocher-mur toulousain, en briques, à trois «ouilles» (baies campanaires) a été construit en 1729 après effondrement en 1727 du clocher du XIVè siècle, et il est meublé de trois cloches montées sur jougs «demoiselles» de LOUISON, fondeur toulousain.

La cloche supérieure «Mater Dolorosa» du XIVè siècle et l’une des cloches inférieures «Laudamus» de 1507 sont inscrites depuis juin 2007 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La troisième cloche «Françoise» a été installée en 1896.

Les fresques

L’église de Saint Marcel Paulel est l’une des très rares églises de la Haute-Garonne dont les murs et de la voûte sont intégralement revêtus de peintures murales de grande qualité. Ces fresques, restaurées en 2002 par Alain LACOSTE, ont été réalisées en 1879 par Arsène ROBERT, artiste peintre et Grand Prix de Rome, qui les a exécutées sur des peintures plus anciennes dont la datation n’a pu encore être définie.

Le décor représente des scènes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, notamment un immense «Jugement Dernier».  

Le Moulin de Nagen

Le Moulin de Nagen date de l’époque de Pierre-Paul Riquet, il constitue avec sa passerelle de briques, sur le Girou avec sa chaussée en amont et son plan d’eau, un site remarquable, bien accompagné par le Hameau de Nagen.

La briqueterie de Nagen

Une briqueterie existait déjà à l’époque de Pierre-Paul Riquet et la briqueterie actuelle s’est spécialisée dans la production de matériaux en terre cuite «à la demande» ou destinés à la restauration de bâtiments historiques ou de caractère, avec notamment la brique foraine «faite main».

Le puit de Foncalbe

Ce petit édifice communal, situé sur la RD 32 avant la commune de Gragnague est remarquable à la fois par sa brique foraine et par son toit en forme de dôme.

Renseignements

COMMUNE DE SAINT MARCEL PAULEL

Mairie de Saint Marcel Paulel - 1, place de la Mairie, 31590 Saint Marcel Paulel

Tél : 05 61 35 60 08 | Fax : 05 61 35 35 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie photo

Téléchargement