Journées européennes du patrimoine "l'histoire de l'éducation" à Verfeil"

Dimanche 20 septembre 2020, Manifestations

Journées européennes du patrimoine

À 10h00 (durée 1h30 environ)

Salle du Conseil Municipal - Mairie de Verfeil

Venez nombreux participer aux Journées Européennes du Patrimoine qui reviennent pour la 37ème édition le week-end du 19 et 20 septembre. La thématique nationale de l’édition 2020 est « Patrimoine et Education : apprendre pour la vie ».

Aujourd'hui l'éducation est obligatoire, gratuite et mixte mais comment cela se passait avant Jules FERRY à la troisième République ? Cette conférence permettra de voir comment se définissait l'éducation dans les différentes civilisations antiques (Egypte, Grèce, Empire Romain) et de voir comment elle a évolué jusqu'à aujourd'hui en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance, le 17ème siècle et l’époque moderne... Qui pouvait enseigner ? Qui avait droit à l’éducation ? Quelles étaient les disciplines enseignées ?... Autant de questions et de sujets qui seront développés par David NAUDINAT, chargé de mission culture pour la Commune de Verfeil et guide conférencier.

La conférence est gratuite mais sur réservation car en raison des normes COVID, la salle ne peut accueillir que 20 personnes.

Cette année encore, la commune participe aussi au programme national « Les Enfants du Patrimoine » organisé par la Ministère de la Culture et le CAUE 31 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement). La veille des Journées Européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public.

Ainsi, le service culture et animation locale propose une visite guidée pour les classes du CE2 au CM2 en se basant sur un livret intitulé « les cahiers du patrimoine ». Ce support de visite n’est pas sans rappeler les fameux cahiers de vacances, ainsi les élèves auront des questions en lien avec les propos du guide et sur les thématiques scolaires : mathématiques, sciences, histoire, français, géographie… Cette animation est proposée sur deux créneaux (10h00 et 14h00) le vendredi 18 septembre 2020.

Gratuit et sur réservation

Pour tous renseignements et réservations, contactez le service Culture et Animation de la Mairie de Verfeil au 05.34.27.75.23 ou au 06.76.62.21.78.