• bandeau site internet

Les sites incontournables

musee-villariesLe musée archéologique de Villariès

Le musée propose des visites guidées et commentées sur les chantiers des fouilles du prieuré de Notre Dame de Pinel à Villariès, sur l’habitat rural médiéval de Vacquiers mais aussi sur les nouvelles acquisitions préhistoriques fossiles et histoire locale… Un joli voyage dans le passé !

Accueil de groupe (sur réservation) et ouverture au grand public (avril à novembre). Pour plus d'infos

cliquez ici

panorama-montjoireLe Panorama de Montjoire

Situé au sommet d’une colline, le village de Montjoire offre un panorama exceptionnel qui, par temps clair, permet de porter son regard sur 12 départements. Ouvrez l’oeil !

foret-buzetLa forêt de Buzet (Paulhac)

Aux portes de Toulouse, cette forêt de chênes s’étale sur les deux premières terrasses alluviales du Tarn. C’est un espace idéal pour vous initier aux sports de nature et découvrir les richesses du milieu forestier ! Pour plus d'infos

cliquez ici

eglise-garidechL' Église Saint-Jean-Baptiste (Garidech)

L’ église Saint Jean-Baptiste est l’une des plus connues de la région toulousaine grâce à son clocher mur. Imposant et majestueux, le clocher abrite deux imposantes cloches datées de 1596 et 1654, et une troisième, plus haute et plus petite, ajoutée en 1878. À l’intérieur de l’ église, ne manquez pas la statue de Saint-Roch du XIXè siècle...

eglise-st-marcelLes fresques de l’église Saint-Pierre (Saint-Marcel-Paulel)

Voici l’une des très rares églises de la Haute-Garonne dont l’intégralité des murs et de la voûte soit revêtue de peintures murales du XIXe siècle associant l’évocation de scènes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament. Un lieu idéal pour une petite pause méditative…

chateau-bonreposLe Château de Bonrepos-Riquet

Reconstruit entre 1654 et 1666, le Château de Bonrepos-Riquet est aujourd’hui entouré d’un domaine de 29 hectares. Visitez son château, son parc, ses jardins, son orangerie, sa glacière ainsi que les bassins d’essai de Pierre-Paul Riquet, préfigurant son grand projet de canal du Midi… pour un rendez-vous passionnant avec l’Histoire. A ce titre, le site appartient au Grand Site Occitanie "Aux Sources du canal du Midi".

Logo GSO fond blancpetit

Visites guidées du Château (groupe sur réservation, visiteur individuel sans réservation en période estivale) et programmation annuelle de manifestations culturelles. Pour plus d'infos

cliquez ici

lac-laragouLe lac du Laragou (Monpitol et Verfeil)

Plan d’eau de 44 hectares, le Laragou est aujourd’hui dédié aux activités nautiques : planche à voile, voile, aviron, catamaran… C’est également le point de départ d’une petite randonnée sans difficulté de 4,8 km.

cite-verfeilLa cité de Verfeil

Située aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, dans le triangle historique du Pastel, Verfeil cité cathare accueille ses visiteurs dans le cadre authentique d’un village médieval… Laissez-vous conquérir !

Visites guidées de la cité médiévale (mardi après-midi en période estivale et sur réservation toute l’année) et programmation annuelle de manifestations culturelles. Pour plus d'infos

cliquez ici

Le cimetière des petites filles modèles (Verfeil)

A deux kilomètres de Verfeil, en direction de Lavaur, se trouve le cimetière des Petites Filles Modèles immortalisées par la Comtesse de Ségur, et de leur famille, les Malaret… Un lieu joliment nostalgique…

lac-balermeLe lac de la Balerme (Verfeil)

Le Lac de la Balerme fait le bonheur des pêcheurs, amateurs ou confirmés… C’est également le point de départ d’une randonnée de 10,2 km, de difficulté faible. Vous y trouverez deux aires de pique-nique et de repos.

Le Girou

Long de 64,5 km, le Girou prend sa source à Puylaurens et se jette dans l’Hers-Mort au nord de Saint-Jory à 115 m d’altitude. Son nom viendrait du fait que la rivière dessine de nombreux virages à travers la Haute-Garonne et le Tarn...