Venez vivre l'expérience Coteaux du Girou !

Notre région des coteaux du Girou est belle… et réserve bien des surprises à celles et ceux qui s’aventurent sur ses sentiers, sillonnent ses communes et découvrent ses paysages.

carte C3Gbis

Un Patrimoine riche de son Histoire et de ses Grands Hommes

cour estbis

Situé en plein cœur de l’Occitanie, les Coteaux du Girou, riche de son patrimoine, vous accueillent entre Toulouse, Albi et Carcassonne.

Avant vous, nombreux sont les grands Hommes qui ont foulé cette terre :

- Dès le Moyen-Age, les différents ordres religieux ont structuré notre territoire. Les Hospitaliers y ont fondé une commanderie, Saint Bernard et Saint Dominique sont venus y prêcher contre les hérétiques cathares et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle l’ont traversé.

- A la fin du XVIIe siècle, toute l’ingénierie de Pierre-Paul Riquet sera mise en avant pour construire le Canal du Midi sur ses terres de Bonrepos (site du château de Bonrepos-Riquet labellisé Grand Site Occitanie).

- Enfin, au XIXe siècle, c’est la Comtesse de Ségur en personne qui viendra pour se rapprocher de ses petites filles « modèles », Camille et Madeleine.

Lieux patrimoniaux incontournables à visiter :

Le Château de Bonrepos-Riquet

La cité de Verfeil

Le cimetière des petites filles modèles (Verfeil)

Le musée archéologique de Villariès

Les fresques de l’église Saint-Pierre (Saint-Marcel-Paulel)

L'église de Saint-Jean-Baptiste (Garidech)

Cliquez ici

Grâce à nos fiches d’itinérance « ECHAPPEES BELLES - DECOUVERTE DU PATRIMOINE EN COTEAUX DU GIROU », découvrez nos belles communes au gré de vos envies et selon votre mode de déplacement.

Cliquez ici

Des paysages naturels et préservés

IMG 0037

De colline en colline, évadez-vous dans cette nature préservée, véritable poumon vert de Toulouse. Une dizaine de chemins de randonnée vous invitent à découvrir cette campagne toulousaine traversée par le Girou aux berges sauvages. La forêt de Buzet vous tend les bras avec ses infrastructures familiales. Et ne manquez surtout pas la découverte des lacs de la Balerme et du Laragou que ce soit pour un footing matinal ou pour passer une belle soirée d’été.

Sites naturels incontournables à découvrir :

Cliquez ici

Le lac du Laragou (Montpitol et Verfeil)

Le lac de la Balerme (Verfeil)

La forêt de Buzet (Paulhac)

Le Panorama de Montjoire

Le Girou

Grâce à nos fiches d’itinérance « ECHAPPEES BELLES - LES SENTIERS DECOUVERTE EN COTEAUX DU GIROU », cheminez en plein air sur nos chemins pour en découvrir les paysages et le patrimoine.

Un territoire convivial et festif

IMG 2148bis

Cette campagne toulousaine a beaucoup à vous offrir. Elle puise sa force dans ses racines profondes et vous l’a fait partager en toute sympathie. La convivialité et le dynamisme des acteurs locaux sont le moteur de la programmation culturelle : de la petite fête de village au grand concert de rock, en passant par les marchés de producteurs, notre territoire saura forcément vous séduire. Le bien-vivre sera aussi à l’honneur avec un accueil chaleureux et qualitatif de nos restaurateurs, hébergeurs et producteurs locaux.

Nos prestataires vous accueillent :

Référencements hébergeurs

Référencements restaurateurs

Référencement producteurs locaux vente directe à la ferme

Nos Marchés de plein vent :

GRAGNAGUE

Place Bellegarde
Le vendredi de 14h à 20h

MONTASTRUC-LA-CONSEILLÈRE

Le dimanche matin

PAULHAC

Place des tilleuls
Le mardi de 17h à 20h

VERFEIL

Place de la Liberté
Le mardi matin
et Promenade Jean Jaurès
Le dimanche matin

Manifestations emblématiques à vivre :

(liens vers rubrique MANIFESTATIONS)

Manifestations incontournables

Nous vous proposons une sélection de nos manifestations les plus emblématiques de notre territoire. Et bien plus encore….

Au plaisir de vous y retrouver !

L'office de tourisme vous accueille

Logo de l'Office de Tourisme de France

L'office de tourisme communautaire des Coteaux du Girou assure les missions d'accueil, l'information et de promotion touristique du territoire. La compétence touristique est devenue compétence intercommunale depuis le 1er Janvier 2017.

Siège social intercommunal, 1 rue du Girou, 31380 GRAGNAGUE

tourisme@coteauxdugirou.fr

L’équipe de l’office de tourisme

Laurie BOUSQUET