Communauté de Communes des Coteaux du Girou

Enfance de 3 à 11 ans

Les structures

Les ALAE : Accueils de Loisirs Associés à l’école

Le service d’accueil périscolaire est organisé dans les communes suivantes :

  • BAZUS
  • GARIDECH
  • GAURE
  • GRAGNAGUE
  • LAPEYROUSE-FOSSAT
  • LAVALETTE
  • MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE
  • MONTJOIRE
  • MONTPITOL
  • PAULHAC
  • ROQUESERIERE
  • VERFEIL
  • VILLARIES

Depuis le 4 Janvier 2010, ce service est délégué à l’association Loisirs Education & Citoyenneté. Agréé par la direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sport, ce service prend la forme d’un Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) se substituant à la garderie municipale en offrant des activités éducatives et de loisirs.

Nous sommes naturellement à votre disposition pour répondre à toutes les questions relatives à ce nouveau service et nous souhaitons que celui-ci réponde au mieux à vos attentes.

Tarifs 2023/2024 des ALAE

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Horaires et Coordonnées des ALAE

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Les ALSH : Accueils de Loisirs Sans Hébergement

Les cinq Centres de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Gragnague, Lapeyrouse-Fossat, Verfeil, Montastruc-la-Conseillère et Paulhac sont gérés par la Communauté de Communes.

Au programme de nos accueils de loisirs

Du sport, des grands jeux, des activités manuelles, de la danse et de la musique, des balades, des spectacles…

Un programme très tonique et varié pour toutes les tranches d’âge de 3 à 12 ans.

Tarifs 2023/2024 des ALSH 

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Horaires et Coordonnées des ALSH

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Contact

Coordination territoire des Coteaux du Girou,

Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud

1 Rue du Girou 31380 Gragnague

Mail : coordination-c3g@lecgs.org

☎️ : 05 61 35 08 27

du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h30

www.lecgs.org 


Le Projet Educatif de Territoire (PEDT)

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »

Ce proverbe, dont l’origine est incertaine, introduit souvent la littérature consacrée aux projets éducatifs.

Il illustre le nombre et la diversité des personnes qui participent à l’éducation d’un enfant : Les parents, les enseignants, les animateurs, les responsables associatifs, …

La notion de village permet de mettre l’accent sur l’importance du lien de proximité qui doit exister entre ces différents acteurs et fait référence à la relation entre l’enfant et son lieu de vie.

Objectifs

La journée de l’enfant scolarisé est saucissonnée en différents temps, La famille, l’ALAE, l’école, la vie associative, les copains… Le Projet Éducation Territorial (PEDT) a pour ambition de proposer une journée à l’enfant et d’articuler les différents temps en fonction de leurs rythmes et de leurs besoins.

Le lien entre les parents, l’école et les animateurs est essentiel pour l’apprentissage de l’enfant. Pour l’enseignant, savoir que l’enfant est fatigué ou vie une situation particulière est fondamental. Pour l’animateur, le contenu du travail fait en classe peut permettre de relayer ce contenu sous une forme plus ludique, ou au contraire de proposer quelque chose de totalement différent. Enfin, comment imaginer avoir un discours éducatif si celui-ci n’est pas relayé dans les familles et dans les associations. Cette cohérence et cette complémentarité sont au cœur du PEDT.

Durant une journée, les enfants ont affaire à différentes personnes et fréquentent différents lieux (Famille, Accueil de loisirs, École…). Le PEDT a pour objectif de permettre des rencontres régulières entre ces personnes afin de proposer une journée cohérente pour l’enfant.

Les services éducatifs de la Communauté de Communes doivent être accessibles à tous les enfants du territoire. Tant au niveau des propositions éducatives, que des conditions d’accueil. Ainsi le PEDT a vocation à garantir l’égalité des propositions éducatives et de favoriser l’accueil d’enfants en situations de Handicap.

La manière dont les gens vivent, les déplacements professionnels, l’organisation de la vie associative, la composition de la population, les caractéristiques des familles, les richesses du territoire sont autant de facteurs à prendre en compte dans l’organisation des services éducatifs. Le PEDT s’appui sur un diagnostic pour proposer des actions qui correspondent à des besoins, à des volontés et à des réalités locales. Il doit permettre de répondre à des enjeux de demain.

Le territoire de la Communauté de Communes regorge de richesses et des ressources : culturelles, associatives, historiques, naturelles, sportives, sociales… Permettre de faire connaitre ces richesses aux enfants et au jeunes, c’est participer à l’éducation des citoyens de demain. L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire pour proposer un parcours éducatif cohérent concerté et de qualité.

Le public

Le PEDT propose des actions pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans résidant sur le territoire.

Leurs parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ils sont partenaires incontournables du Projet Éducatif de Territoire. Ils participent à toutes les réflexions et sont associés à tous les projets.

Enfin, tous les adultes qui participent de prés ou de loin à l’éducation des enfants sont concernés par les actions du PEDT : en tant qu’acteurs, que porteurs de projets… Ils peuvent également être impliqués dans des actions de formation.

Sessions BAFA

Programme des sessions BAFA en Coteaux du Girou :

Cette session sera ouverte pour les nouveaux animateurs en poste dans les ALAE de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou et à toutes personnes intéressées extérieures à ces services.

Présentation de la formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur)

La formation BAFA, dédiée à l’obtention du Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur, constitue un des moments forts du processus de formation permanente des personnes ayant décidé d’assumer les responsabilités inhérentes à l’animation des groupes de mineurs en Accueils Collectifs à Caractère Éducatif de Mineurs (ACCEM).

Le BAFA se déroule en 3 étapes

La formation doit être effectuée dans un délai maximum de 30 mois et inférieur à 18 mois entre la formation générale et le stage pratique. Elle apporte les connaissances de bases indispensables pour exercer auprès des publics enfants et jeunes, en accueils de loisirs. Il faut être âgé au minimum de 17 ans au premier jour de la formation générale.
Pour les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche, le cycle BAFA constitue un moyen d’agir au bénéfice des autres au sein des accueils de loisirs et des séjours.

Le BAFA est souvent l’occasion de faire le premier apprentissage d’une activité qui permettra ensuite de travailler dans les différents métiers de l’animation de manière ponctuelle pour un job d’été par exemple, ou de façon plus durable dans le cadre d’un parcours professionnel.

Conformément au Projet Educatif de LE&C Grand Sud, cette formation s’inscrit dans une tradition d’éducation populaire encline à promouvoir les aspirations d’humanisme, de solidarité et d’ouverture culturelle.

Agenda des sessions BAFA de LE&C Grand Sud

Consultez l’agenda des sessions BAFA dispensées par Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud.

Agenda des sessions BAFA

Renseignements

Auprès de Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud, en charge de la coordination du Projet éducatif du territoire des Coteaux du Girou :

☎️ : 05 62 87 43 43

https://www.lecgs.org/fr/page/lec-formation/formation-bafa.php

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