Ateliers réduction des déchets

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année.

Durant la semaine du 16 au 24 novembre 2024, le Service Environnement de la Communauté de Commune propose un programme d’ateliers à destination des habitants du territoire.

👉 Découvrez les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la réduction des déchets.

👉 Au programme :

📅 Samedi 16 novembre, de 10h00 à 12h30

à la MJC de Montastruc La Conseillère

🔸 Atelier “Cosmétiques et produits ménagers” :

Fabrication de cosmétiques et de produits ménagers. A l’aide d’ingrédient moins producteurs de déchets et plus respectueux de l’environnement, venez réaliser des recettes de produits cosmétiques et ménagers à emporter chez vous.

📅 Dimanche 17 novembre

à la MJC de Montastruc La Conseillère

🔸Atelier Parent-Enfant “Des Lasagnes pour les vers » (de 9h30 à 10h30)

🔸 Atelier adulte « Créer son jardin en lasagne » (de 10h30 à 12h30)

A l’automne, on accumule beaucoup de déchets verts dans son jardin. Venez découvrir la technique du jardin en lasagnes pour réduire les déchets verts et augmenter la fertilité de votre sol ! Un seul thème, deux ateliers pour satisfaire petits et grands.

📅 Samedi 23 novembre, de 10h00 à 12h00

à l’Espace de Vie Sociale « Sous les Tilleuls »

🔸 Atelier « Cuisine de saison et produits locaux » :

Selon le panier de saison et les envies des participants, les recettes seront improvisées sous les conseils avisés de l’animatrice. Découvrez aussi des techniques de cuisson et de préparation afin d’économiser l’énergie et réduire le gaspillage alimentaire.
Astuces, convivialité et bonne humeur sont au programme. Les participants devront apporter leurs récipients pour récupérer les préparations.

Ateliers gratuits et ouverts à tous les habitants de la Communauté des Communes des Coteaux du Girou.

📝 Inscriptions :

⚠️Places limitées, inscription obligatoire !

Contactez le Service Environnement :

par email, sur : prevention.dechets@coteauxdugirou.fr

ou par téléphone au 05 34 27 63 76

NOS ANIMATIONS :

🔸 Compostage

🔹 Jardinage au naturel

🔸 Réduction des déchets

🔹 Jardin zéro déchet

Retrouvez les dates des animations ici :