Les Rendez-vous Tourisme et Culture en Coteaux du Girou

Toute l’année, le Service Tourisme et Culture de la Communauté de Communes vous propose des animations pour vous faire découvrir les richesses des Coteaux du Girou.

Dans le cadre d’évènements nationaux tels que la programmation de l’ACIR (agence française des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle), les journées européennes de l’archéologie, découvrez notre sélection d’animations pour la saison printemps/été !

Retrouvez donc sur cette page le programme des « Rendez-vous Tourisme et Culture en Coteaux du Girou ».

Pour les passionnés d’histoire, celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le territoire, bref, les curieux, découvrez cette belle programmation !

👉 En résumer : des visites guidées des églises,, exposition et visite du musée archéologique de Villariès !

💛 Notre coup de cœur : un évènement historique et unique proposé par la commune de Garidech, la coulée et le décochage des cloches de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Les collections du musée de Villariès ou 20 années de fouilles archéologiques

Situé dans la sacristie de l’église Saint-Julien, le musée archéologique de Villariès présente de riches collections d’artefacts issus notamment des fouilles du gisement du Prieuré de Notre de Dame de Pinel réalisées entre 1978 et 1991. En charge des opérations d’excavation et de mise au jour des vestiges (archéologie stratigraphique), l’association de Recherches Archéologique de Villariès a été l’une des premières associations de la région a être agréée par l’Etat pour mener ce type d’investigation. Dans les murs de ce musée associatif, une exposition sélective d’objets permet au public de comprendre les différentes structures fouillées, le quotidien du prieuré et en particulier ses vicissitudes durant les guerres de religions.

Animation pour les journées européennes de l’Archéologie

📅 15 et 16 juin : Découvrez le musée – Cliquez ici pour plus d’infos

📢L’équipe du Musée est à la recherche de nouveaux bénévoles, avec un profil en informatique ! N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !

Les églises des Coteaux du Girou : un précieux patrimoine de nos communes

Sur les 100 000 lieux de culte dénombrés aujourd’hui en France, une très large part sont des édifices communaux. Cette spécificité résulte, d’une part, de la Révolution française qui a nationalisé les biens du clergé et, d’autre part, de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État qui a consacré à sa promulgation la propriété publique de l’ensemble des édifices affectés au culte.

La quasi-totalité de ces bâtiments publics sont consacrés au culte catholique et une grande majorité sont antérieurs au 19ème siècle. Collectivement, les communes sont notamment propriétaires de près de 40 000 églises et de 67 des 154 cathédrales. 15 000 de ces édifices sont protégés au titre des monuments historiques.

Le Patrimoine Religieux est un patrimoine de proximité dont l’entretien et la valorisation culturelle constituent un enjeu quotidien des communes.

Programme et animations :

📅 14 juin : Coulage des cloches – Cliquez ici pour plus d’infos

📅 15 juin : Décochage des cloches – Cliquez ici pour plus d’infos

📅 5 juillet : Visite guidée de l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech – Cliquez ici pour plus d’infos

📅 6 juillet : Visite guidée de l’église Saint-Blaise de Saint-Jean L’Herm – Cliquez ici pour plus d’infos

Découvrez le programme de commémoration du 500ème anniversaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Garidech : Cliquez ici pour plus d’infos

👉Pour aller plus loin :

Les église de nos Communes (Escapade en Coteaux du Girou) – Cliquez ici pour plus d’infos

Le Prieuré de Notre-Dame du Pinel (Musée d’archéologie de Villariès)- Cliquez ici pour plus d’infos

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (GR46) – Cliquez ici pour plus d’infos

Une brève histoire religieuse des Coteaux du Girou – Cliquez ici pour plus d’infos

Pour découvrir le village de Garidech – https://www.mairie-garidech.com/