Retrospective – Et si la Nature vous était contée…. Fête de la Nature et de la Lecture – 2024

Pour sa troisième participation à l’évènement national de la “Fête de la Nature”, la Communauté de communes des Coteaux du Girou a développée entre les mois d’avril et juin et avec l’appui de la Médiathèque départementale une programmation Socio-Culturelle autour de la lecture et de la nature, intitulée Et si la Nature vous était contée.

En fédérant près d’une vingtaine acteurs locaux et réunissant un public nombreux (plus de 1 500 personnes), la Fête de la Nature et de la Lecture a été une belle réussite.

Pilotés par le Service Culture et Tourisme et la Coordination de la Convention Territoriale Globale (CTG), ce projet d’envergure – action struturante du Projet Culturel de Territoire – a mobilisé plusieurs services communautaires, dont le Service Environnement et Prévention des déchets, le Relais Petite Enfance (RPE), ainsi que le Service Enfance-Jeunesse et les équipes de LE&C (Loisirs Education et Citoyenneté).

« Nous voulions initier un projet collaboratif et transversal parlant des enjeux sociétaux de notre territoire, à savoir le bien-vivre ensemble, l’émancipation par la Culture et l’éco-citoyenneté. Ces enjeux concernent nos populations ; notre Communauté de Communes et nos 18 Communes membres se sont engagées pour y répondre. »

Brigitte GALY, Vice-Présidente en charge de l’Action sociale – Personnes âgées

Gratuites et réparties sur l’ensemble des Communes du territoire, la trentaine d’animations proposées ont été coconstruites avec les acteurs locaux : bibliothèques municipales ou associatives, structures socio-culturels et éducatives, Maison départementale de la biodiversité…Des actions spécifiques ont été aussi menées dans le cadre des accueils du RPE auprès des assistantes maternelles et au sein des structures communautaires Enfance-Jeunesse (ALAE) sur les temps notamment périscolaires.

« Notre objectif était triple : fédérer les acteurs locaux autour de cette initiative, favoriser à nos habitants l’accès à des offres culturelles et récréatives de qualité et de proximité, dynamiser, au plus près de leur domicile, des espaces d’échanges et de convivialité. Nous nous réjouissons de l’accueil positif de ce projet collectif ; une première en Coteaux du Girou »

Philippe SEILLES, Vice-Présidente en charge de Tourisme et de la Culture