Illustration de Le Retour Printanier des Oiseaux Migrateurs

Le Retour Printanier des Oiseaux Migrateurs

La diversité des milieux du territoire des Coteaux du Girou attire une grande variété d’oiseaux. Aux espèces sédentaires que nous pouvons observer toute l’année s’ajoutent les migrateurs de passage, ceux qui ne restent que l’hiver, ainsi que ceux qui s’installent du printemps à l’automne pour se reproduire. La plupart de ces derniers passent l’hiver en Afrique subsaharienne, où ils trouvent une nourriture abondante, contrairement à l’Europe où elle se raréfie au fil des mois.

Les hirondelles sont bien sûr très attendues dès le début du printemps mais aussi la belle Huppe fasciée. Quelques semaines plus tard, les martinets noirs font leur apparition, animant de leurs vols rapides et de leurs cris perçants les villes et villages de la vallée du Girou et de ses coteaux. Aux abords du lac de la Balerme, on peut observer une multitude de passereaux, mais aussi des rapaces, dont le majestueux Milan noir, surnommé “cerf-volant noir” par les Anglais. Ce grand voyageur est l’un des premiers migrateurs à revenir, mais aussi le premier à repartir, dès la fin juillet.

La liste des espèces migratrices se reproduisant sur le territoire des Coteaux du Girou est longue, car elles occupent tous les types d’habitats : naturels, agricoles et bâtis.

Alors, ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Profitez du premier chant du coucou, des mélodies flûtées des fauvettes, des vols acrobatiques des milans noirs et des courses poursuites effrénées des martinets. Avant que tout ce petit monde ne reparte avant les rigueurs de l’hiver, prenez le temps d’admirer ce spectacle offert par la nature !

Florence Couton, A Tire D’Aile

mésange bleue juvénile sur une branche
Crédit photo : Bruno Lecourt