Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Château de Bonrepos - façade est

Une vision pour un canal – Bonrepos-Riquet

Située au nord de la vallée du Girou, cette bourgade change de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire : paroisse « Saint-Jean-de-Mogagne » jusqu’à la fin du 16ème siècle, puis elle prend le vocable de « Bonrepos ». Le terme de « Riquet » sera ajouté en 1921 en référence à son illustre seigneur.

D’ailleurs, la statue de Pierre-Paul Riquet qui trône sur la place du village est offerte par la ville de Toulouse en 2007.

Au moyen-âge, Bonrepos est une possession des seigneurs de Verfeil. En 1652, Pierre-Paul Riquet, célèbre pour la construction du Canal du Midi, s’installa à Bonrepos. Il érigea un château résidentiel et y aménage des bassins d’essais pour démontrer la faisabilité de l’alimentation en eau du canal.

Le domaine fut la propriété des descendants de Riquet, anoblis et fortunés jusqu’au début du 19ème siècle. Il est la propriété de la Commune depuis 2007 qui s’attache à sa restauration et sa valorisation avec l’association « Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet ».

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 2008, le Château de Bonrepos-Riquet a été labélisé en 2011 « Maisons des Illustres » par le Ministère de la Culture.

L’église Saint-Loup quant à elle fut bâtie en 1891 dans un style néo-gothique.

La bourgade portait jusqu’à la fin du 16e siècle le nom de sa paroisse, Saint-Jean-de-Mongagne, et fut au Moyen-Age la possession des seigneurs de Verfeil. Après l’incendie de l’église par les huguenots en 1570 et 1593, c’est le nom de la seigneurie de Bonrepos qui s’imposa définitivement. Attiré par le site, Pierre-Paul Riquet, célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1667-1681), ouvrage d’art exceptionnel, décida en 1652 de s’installer à Bonrepos. L’Histoire du Château et celle du village de Bonrepos-Riquet sont étroitement dépendantes et le changement de dénomination de la Commune de Bonrepos par adjonction du mot « Riquet » en 1921, témoigne de la reconnaissance du village envers son illustre ancêtre.

Depuis le 28 Décembre 2007, le Château et son domaine de 30 hectares sont la propriété de la Commune de Bonrepos-Riquet. Classé au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 31 Juillet 2008, le Château de Bonrepos-Riquet a été proposé en 2006 pour être rattaché au Canal du Midi au titre de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, reconnaissance prestigieuse que lui a décerné l’UNESCO en 1996. La restauration du Château de Bonrepos-Riquet et son ouverture au public s’inscrivent dans le cadre d’un projet culturel et touristique d’envergure, qui nécessite l’engagement des pouvoirs publics et le recours au Mécénat privé.

Panneaux d’interprétation : église, château de Pierre-Paul Riquet

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Loup de Bonrepos-Riquet (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail