Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Eglise de Lavalette

Un clocher à découvrir de nuit – Lavalette

En 974, un vaste domaine carolingien occupe les communes de Beaupuy, Flourens et Lavalette. Morcelé entre riches bourgeois et nobles toulousains, ce domaine est remis par Simon de Montfort Foulques, évêque de Toulouse dans les années 1210. En 1456, Bertrand de Nogaret, achète une partie de ce domaine.

En 1570, les protestants saccagent les églises de la seigneurie, au nombre de quatre : « Notre-Dame de Lontlein », « Saint-Jean-Saint-Avis », « Sainte-Quitterie » et « Saint-Laurent ». Seule cette dernière subsiste. Construite de brique, l’église Saint-Laurent se caractérise par son clocher octogone aux baies en arc de mitre. Dans ses murs, est conservée la statue de la vierge de Montlein, provenant d’une église détruite du même nom et dont le pèlerinage était célèbre. Des chapiteaux du 15ème siècle sont sculptés aux armoiries des Nogaret de Lavalette. Elles figurent notamment la croix de Malte alors que pourtant aucun des Nogaret n’a appartenu à l’Ordre de Malte contrairement à leurs cousins les Parisot.

En effet, Pierre, le frère aîné de Bertrand de Nogaret, acquéreur initial du domaine de Lavalette, a pour descendante Antoinette de Nogaret de Lavalette, qui épouse un gentilhomme quercinois, Guilhot de Valette, vers 1550. Le frère de celui- ci, Jean de Valette, 48ème grand maître de l’ordre de Malte, qui après avoir victorieusement défendu l’île contre les Turcs, fait construire, à partir de 1568, une nouvelle ville à laquelle il donne le nom de Cité-Valette.

En 1554 naît Jean-Louis de Nogaret, le plus célèbre de la dynastie. Il est l’un des mignons du roi Henri III, qui le fait duc d’Epernon en 1581, puis lui confère le titre de Marquis de Lavalette en 1607. Il est aux côtés du roi, dans son carrosse, lors de l’assassinat de ce dernier. La famille de Nogaret s’éteint à la fin du 17ème siècle, et la seigneurie passe alors dans les mains la famille des Riquet de Bonrepos.

Panneaux d’interprétation : village, église

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail