Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Château de Montastruc-la-Conseillère

La bastide des coteaux du Girou – Montastruc-la-Conseillère

Montastruc-la-Conseillère a conservé un patrimoine important de châteaux et maisons de maître, vestiges de la richesse passée, mais également son cachet de petite bastide, perchée sur un promontoire.

Ses rues étroites et son bâti ancien (maisons à colombages, utilisation de briques, architecture locale typique) qui s’organisent autour des places et espaces publics en attestent.

Afin de la distinguer d’autres communes du département ayant une dénomination similaire, la Commune devient « Monstastruc-la-Conseillère » en 1890. Il s’agit d’une référence à l’un de ses lieux-dits, « la Conseillère », ainsi nommé après qu’un peintre ayant réalisé le portrait de l’épouse du Seigneur d’Ouvrier, Conseiller au Parlement de Toulouse, l’ait exposé dans son échoppe.

Les passants reconnaissant évidemment la femme du Conseiller, et s’exclamant « La Conseillère !» chaque fois qu’ils passaient devant le portrait, c’est donc tout naturellement que ce lieu prit ce nom …

La Commune est riche d’un environnement préservé, constitué par le paysage agricole ayant façonné les collines et vallons qui l’entourent, au fond desquels coulent de petits ruisseaux, émaillés de petits massifs boisés.

Panneaux d’interprétation : mairie, église, places, rue, relais, distillerie

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Barthélemy de Montastruc-la-Conseillère (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail