Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Lac de Laragou

De l’aviron sur le lac – Montpitol

Le nom de « Montpitol », trouverait ses origines dans le fait que par temps très clair depuis « le fort » il était possible d’apercevoir la pointe du donjon du Capitole de Toulouse. D’où le « Mont Pitol ». Aujourd’hui, seule la toponymie d’un lieu-dit situé sur la route des Crêtes rappelle l’existence du site fortifié.

Jusqu’à la croisade des Albigeois, la puissante famille de Portal, était seigneurs de Montpitol. En 1215, le comte le Raymond VI de Toulouse se voit dépossédé de ses titres au bénéfice de Simon de Montfort. Dans ce contexte, les revenus du fief de Verfeil dont fait partie Montpitol est alors attribué aux évêques de Toulouse. En 1278, Bérenger de Portal obtient la restitution de ses biens.

Au début du 16ème siècle, Jehan de Portal (dit le jeune) recouvre en dot ses propriétés (terres et forteresse) de Montpitol mais la seigneurie et ses droits de haute et basse justice demeurent entre les mains de l’archevêque de Toulouse. La paroisse de la Soulade et son église dévolue à Saint-Projet est rattachée à Montpitol par ordonnance de 1817.

Au moyen-âge, Montpitol comptait trois églises. Au fil des siècles et de leurs vicissitudes, deux d’entre elles ont été détruites. Aujourd’hui, seule subsiste l’église Saint-Blaise au cœur du village.

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Blaise de Montpitol (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail