Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Détail portail roman église de Roqueserière

Sur les pas des pèlerins – Roquesérière

Au 10ème siècle, Roquesérière devient une possession de l’abbaye de Moissac. Les moines font édifier une église dédiée à Saint-Pierre. L’entourant, un ensemble fortifié (démolit au 18ème siècle) fut par la suite construit. Le castrum se devine encore aujourd’hui dans l’organisation urbaine de cœur de bourg.

L’église Saint-Pierre présente un porche roman datant du second quart du 12ème siècle. Dans ses murs, le monument conserve du mobilier remarquable tels qu’une statue de la vierge noire à l’enfant du 14ème siècle et une statue de Sainte-Anne datant quant à elle du début du 19ème siècle.

L’ancien presbytère abrite les services administratifs de Commune alors que la cantine/garderie de l’école maternelle est aménagée dans l’ancienne école communale.

Une originale croix de rogations arborant un coq est érigée dans le village. Elle servait au 19ème siècle d’étape aux processions durant lesquelles le Curé, accompagné des fidèles et des enfants de chœur, bénissait les terres et les instruments de travail. Par ces prières, ils demandaient à Dieu une protection contre les calamités telles que les sècheresses, inondations et maladies.

Panneaux d’interprétation : église, presbytère, croix, maison des associations

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Pierre de Roquesérière (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail