Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Porte monumentale de Verfeil

Une histoire des hérésies – Verfeil

La légende veut que saint Bernard n’ayant pu extirper le catharisme de la cité en 1147, lança l’anathème « Cité de la verte feuille … que Dieu te dessèche ». Il s’agirait des origines de son nom, « Verfeil » et de son emblème, le figuier, qui aurait la première plante à reverdir.

Petite ville médiévale, Verfeil possède un château dont l’origine remonterait au 11ème siècle ainsi qu’une église gothique, l’église Saint-Blaise. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Maisons à colombage, ruelles sinueuses…l’architecture urbaine actuelle de la Cité témoigne de son héritage médiéval. Ses rues et ruelles s’organisent autour de trois portes monumentales du 16ème siècle qui en délimitent le cœur historique : la porte Tolosane, la porte Vaurèze et la porte du Loup. Une halle à grain du 14ème siècle est par ailleurs conservée.

Le cimetière des « Petites Filles Modèles » constitue un des patrimoines mémoriels significatif de Verfeil. Situé en direction de Lavaur, à deux pas de l’église Saint-Sernin-des-Rais, Camille et Madeleine, les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur qui a écrit le roman du même nom, y sont inhumées.

Panneaux d’interprétation : portes de la ville, église, château, cimetière

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Blaise de Verfeil (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine des églises de Saint-Sernin-des-Rais et de Saint-Barthélemy de Verfeil (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail