Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Intérieurs du Musée archéologique de Villariès

Aux vestiges du prieuré – Villariès

Fondé entre deux ruisseaux et de forme circulaire, le village historique de Villariès (« Monté-Vellardo ») était entouré de murailles. L’entrée de l’enceinte fortifiée se situait au sud, près de la Fontaine, et était sécurisée par une lourde porte.

L’actuel chemin de Ronde permet de situer l’emplacement des murs de protection aujourd’hui disparus.

Au 11ème siècle, on dénombre trois églises à Villariès. Seule l’église Saint-Julien, fondée par les Bénédictins de l’abbaye de Saint-Théodard, nous est aujourd’hui parvenue. L’église paroissiale présente aujourd’hui un clocher-mur caractéristique du Toulousain.

Au 13ème siècle, les religieux de Notre Dame de Pinel y fondent un prieuré. Le musée archéologique de Villariès présente notamment de nombreux mobiliers issus des fouilles menées durant de longues années sur le site du prieuré par des archéologues locaux.

Ancien château fort détruit en 1570, le château de Jean a été réédifié au début du 17ème siècle puis remanié au 18ème siècle pour devenir une demeure de plaisance. Il est partiellement inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1998. Le château de Jean abrite depuis fin 2021 un gîte pour 4 personnes aménagé dans une de ses dépendances.

La tradition orale ne manque pas de modestie pour raconter l’histoire du chêne « dit de Sully » situé à proximité de l’église. On raconte que Sully serait venu à Villariès et aurait attaché son cheval au chêne. Sully (1559-1641) ministre d’Henry IV a redressé les finances du royaume après les guerres de religions en créant notamment un édit, « la paulette », sur les fermiers généraux. Et comme il a fallu reboiser le pays, il exigea que les seigneurs plantent sur la place publique un arbre symbole de la justice. Ces arbres, souvent des ormeaux, ont pour la plupart disparu. À Villariès c’est un chêne qui a été choisi et qui résisterait encore malgré son grand âge.

Villariès compte du patrimoine vernaculaire de qualité de caractère tels qu’un pigeonnier sur arcade et un four à pain datant de 1870.

Panneaux d’interprétation : église, chêne, colombier, lavoir, musée d’archéologie

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail