Compostage partagé

Qu'est-ce le compostage partagé ?

Le compostage partagé rassemble toutes les opérations de compostage de proximité auxquelles les habitants ou usagers d'un même site peuvent prendre part.

Un site de compostage partagé peut être installé au sein :

  • d'établissements publics ou privés
  • de cimetières
  • d'habitats collectifs (résidences)
  • de jardins publics ou partagés

1ere de couv guide compostage partage

Pourquoi composter collectivement ?

La Communauté de Communes des Coteaux du Girou est engagée dans une politique de prévention des déchets sur son territoire.

Dans un contexte rural, la gestion des biodéchets par la mise en place de site de compostage partagé est essentielle afin de réduire notre impact sur l’environnement.

Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques en compost par des micro-organismes en présence d'air. Le compost obtenu s'utilise en amendement pour nourrir le sol et les plantes.

Le compostage permet la valorisation de nos biodéchets in situ en sachant que nous produisons en moyenne 30 kilos de biodéchets par an, Alors ne les jetez plus, compostez les !

👉 Le saviez-vous ?

Au 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée, selon l'article L541-21-1 du code de l'environnement.

Plus d'information ici

Comment mettre en place un site de compostage partagé ?

La Communauté de Communes accompagne les communes et les habitants volontaires à condition d'avoir deux foyers référents et un minimum de 5 foyers
participants.

Le projet se déroule en plusieurs étapes :

  • Etat des lieux pour valider la faisabilité du projet
  • Formation des référents de site
  • Information aux utilisateurs
  • Signature d’une convention de mise en place du site
  • Fourniture des bacs à compost et inauguration du site
  • Suivi du site

Le compostage partagé c’est aussi des référents bénévoles et des agents formés pour répondre à vos questions et animer la vie du site.

Quels déchets peut-on déposer sur un site de compostage partagé ?

Toutes les épluchures des fruits et légumes, les fruits et légumes pourries, les filtres et marc de café ou sachet de thé, les restes de repas, les fleurs fânées, les essuie-tout, mouchoir en papier, papier journal et carton brut non imprimé.

Retrouvez plus de détails dans notre guide du compostage partagé :

Cliquez ici


A qui s'adresser ?

Contactez le Service Déchets et Prévention de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou