Le compostage

Pourquoi composter ?

Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques en compost par des micro-organismes en présence d’air. Le compost obtenu s’utilise en amendement pour nourrir le sol et les plantes.

Le compostage permet la valorisation de nos biodéchets in situ en sachant que nous produisons en moyenne 30 kilos de biodéchets par an.

Alors ne les jetez plus, compostez les !

Guide du compostage

Vous êtes intéressés par la pratique du compostage ? Vous avez quelques doutes ?

👇 Consultez notre guide spécial “Compostage domestique”.

📥 Cliquez sur l’image pour télécharger le guide du compostage domestique

Vous y retrouverez diverses indications et bonnes pratiques à suivre pour composter chez vous, en toute autonomie !

Compostage partagé

Qu’est-ce que le compostage partagé ?

🏘️ Le compostage partagé rassemble toutes les opérations de compostage de proximité auxquelles les habitants ou usagers d’un même site peuvent prendre part.

Un site de compostage partagé peut être installé au sein :

• d’établissements publics ou privés
  • de cimetières
  • d’habitats collectifs (résidences)
  • de jardins publics ou partagés

Comment mettre en place un site de compostage partagé ?

👉 La Communauté de Communes accompagne les communes et les habitants volontaires à condition d’avoir deux foyers référents et un minimum de 5 foyers participants.

Le projet se déroule en plusieurs étapes :

• Etat des lieux pour valider la faisabilité du projet
  • Formation des référents de site
  • Information aux utilisateurs
  • Signature d’une convention de mise en place du site
  • Fourniture des bacs à compost et inauguration du site
  • Suivi du site

Le compostage partagé, c’est aussi des référents bénévoles et des agents formés pour répondre à vos questions et animer la vie du site.

💬 A qui s’adresser ?

Contactez le Service Déchets et Prévention de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou

Guide du compostage partagé

📥 Cliquez sur l’image pour télécharger le guide du compostage partagé.