Atelier de Jean-Loup-Ficat et fils

L’atelier Ficat perpétue une tradition toulousaine de la statuaire en terre cuite. Elle était représentée au 19ème siècle par les architectes et sculpteurs Virebent sur les terres de Launaguet. L’activité consiste à (re)produire en série des œuvres sculpturales à l’aide d’un moule. Tout se fait à la main : L’estampage dans un moule à pièces, le démoulage et les retouches. Statues, vases ornementés, lions, fontaines, cheminées, pièces d’architecture de style 17ème et 19ème siècles sont réalisés dans le respect de la tradition. Les terres roses, rouges ou blanches sont rigoureusement sélectionnées et la cuisson à haute température (1150°) offre des garanties de longévité et résistance au gel.

L’Atelier Ficat apporte sa créativité et son savoir-faire.

Informations pratiques :

Visites sur réservation pour les groupes / scolaires ;

Visites sur demande pour les particuliers

1 Chemin de Rambert, 31590 SAINT-MARCEL-PAULEL

Contact : info@ficat.fr – 06 85 31 29 12