La pêche et les activités nautiques

Pêcher, c’est aussi découvrir le patrimoine naturel des Coteaux du Girou. La pêche est possible depuis les berges sauvages du Girou et depuis les rives des lacs du Laragou et de la Balerme.

A vos lignes !

Que pêche-t-on dans le Girou ?

Le Girou est une rivière de 2ème catégorie, son peuplement piscicole est dominé par des chevennes, gardons, goujons, carpes, veyrons… Pour pouvoir pêcher dans le Girou, il est indispensable de détenir une carte de pêche. La rivière prend sa source dans le Tarn et se jette dans l’Hers-Mort au nord de Saint-Jory, après un cours de 64 km de longueur. Elle traverse 9 communes en Coteaux du Girou (Saint-Pierre, Verfeil, Saint-Marcel-Paulel, Bonrepos-Riquet, Gragnague, Garidech, Lapeyrousse-Fossat, Bazus et Villariès).

Et sur les lacs ?

Le lac de la Balerme et le lac du Laragou sont des plans d’eau de 2ème catégorie également. Les pêcheurs amateurs ou confirmés pourront y trouver des gardons, des sandres et des carpes. Attention, la pêche n’est accessible qu’aux détenteurs d’une carte de pêche et la baignade y est interdite.

Où peut-on se procurer une carte de pêche ?

La carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce, elle matérialise votre adhésion à une AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques). Sur cette carte de pêche, on retrouve le nom de l’association et le timbre de la CPMA (cotisation protection des milieux aquatiques) qui détermine le mode de pêche autorisé. Elle est valable un an, à compter du 1er janvier jusqu’au 31 décembre. Si vous achetez votre carte en septembre, elle ne sera valable que pendant 4 mois. Achetez votre carte de pêche en ligne :

Association locale de pêche :

AAPPMA de la vallée du Girou

Contact : Didier Averseng (Président) – 06 87 10 06 97

Pour télécharger le guide pêche :

Code de bonne conduite du pêcheur :

Si vous constatez une pollution, un acte de braconnage grave, contactez la fédération de pêche ou la gendarmerie.

Soyez vigilant et participez à la sauvegarde du patrimoine naturel et des peuplements aquatiques.

Les bandes enherbées en bordure de rivière sont strictement interdites aux véhicules.

Prière de respecter la propreté des lieux. Respectez également les récoltes, clôtures, arbres, plantations…

Et pour les activités nautiques à pratiquer en club ?

Les rives du lac du Laragou abritent deux clubs qui proposent à ses adhérents de pratiquer la voile. En dehors de ces clubs, la pratique d’activités nautiques n’est pas autorisée sur le lac du Laragou  ainsi que sur le lac de la Balerme.

Club de voile du Laragou à Verfeil :

06 07 80 93 85 – cvlaragou@gmail.fr

Club d’aviron à Monpitol :

06.16.84.62.87 – 06.82.34.03.60 – montpitolavironclub@gmail.com

🚨 La baignade est également interdite sur les deux lacs pour des raisons de qualité d’eau. 🚨