Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Mapping projeté sur la façade du château de Bonrepos

Le château de Bonrepos et la genèse du canal du Midi

Sans doute l’un des plus grands entrepreneurs français de l’histoire, Pierre-Paul Riquet a laissé à la postérité une grande œuvre, le canal du Midi, inscrit depuis 1996 à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Initiée à l’époque du règne de Louis XIV, l’épopée constructive puis entrepreneuriale de la voie de navigation et de jonction entre l’océan et la méditerranée est des plus fameuses.

Des observations de l’expérimentateur autodidacte aux traits d’audace de l’homme d’affaires, le château de Bonrepos et ses bassins d’essais laissent entrevoir un portait inédit de Pierre-Paul Riquet au temps de ses premières cogitations. Une plongée passionnante et encore méconnue dans « l’archéologie » de ce pharaonique projet, des ébauches de son systhème d’alimentation en eau à la définition de son tracé. D’ailleurs, Pierre-Paul Riquet imagine un temps faire creuser son futur canal au bas de son domaine de Bonrepos dans la vallée du Girou…

A l’évocation de la destinée des Riquet de Bonrepos, c’est aussi le rayonnement économique du canal du midi et sa renommée qui se racontent alors entre les murs du château et de l’orangerie ainsi qu’au gré des flâneries dans ses parc et jardins.  

Associé au Grand Site Occitanie “Aux Sources du canal du Midi” (lieu de visites), le Château de Bonrepos compte aujourd’hui parmi les lieux d’évocation majeurs de l’histoire du canal du Midi (monument non inscrit au Bien Unesco canal du Midi).

Le Bien Unesco canal du Midi :

Le Grand Site Occitanie “Aux Sources du canal du Midi” :

L‘Office de Tourisme “Aux Sources du canal du Midi” :

Le Reservoir (espace d’interprétation du systhème d’alimentation en eau du canal du Midi – Montagne Noire) :

Le Canal des 2 Mers à Vélo :

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail