Domaine de Bonrepos vue du ciel

Le Domaine de Bonrepos

Découvrez la demeure historique de Pierre-Paul-Riquet, le célèbre concepteur du canal du Midi pour un rendez-vous passionnant avec l’histoire !

A la genèse du projet du canal du Midi…

Reconstruit entre 1654 et 1666 sur ordre de Pierre-Paul Riquet lui-même, le château est entouré d’un parc végétalisé de 29 hectares.

Accompagné d’un guide, découvrez l’édifice et son parc, la grotte de fraicheur, l’orangerie, la glacière et les bassins d’essais préfigurant le grand projet de création du canal du Midi.

Informations pratiques :

Le Domaine est ouvert au grand public dans le cadre de visites commentées (durée : 1h30/2h) d’avril à octobre et accueille des groupes toute l’année sur réservation.

Place Pierre-Paul Riquet, 31590 BONREPOS-RIQUET

Contact : Association Sauvegarde et Valorisation du Domaine de Bonrepos-Riquet – visitesdomaineriquet@hotmail.com – 07 82 34 03 29

Visite de groupes « aux origines du Canal du Midi » sur les pas de Pierre-Paul-Riquet

De Bonrepos au massif de la Montagne Noire, découvez les origines du canal du Midi :

Un vaste projet de valorisation patrimoniale

Propriété publique de la Commune de Bonrepos-Riquet depuis 2007, le Domaine de Bonrepos-Riquet fait l’objet depuis d’un important projet de restauration et de valorisation d’envergure régionale.

Le site est classé au titre des monuments historiques depuis 2008 et labellisé « Maison des Illustres ». Depuis 2018, il est associé en qualité de “lieu de visites” dans la zone d’influence du Grand Site Occitanie “Aux sources du Canal du Midi”.

Le Grand Site Occitanie (GSO) “Aux sources du Canal du Midi” :

Le Château de Bonrepos compte aujourd’hui parmi les lieux d’évocation majeurs de l’histoire du canal du Midi (monument non inscrit au Bien Unesco canal du Midi).

Le Bien Unesco canal du Midi :

Aux côtés de la municipalité, l’association Sauvegarde et Valorisation du château de Bonrepos-Riquet, fort de sa centaine de bénévoles, assure les missions d’accueil et de valorisation du site. L’orangerie, entièrement restaurée entre 2019 et 2023, accueille aujourd’hui des événements publics et privés avec une capacité d’accueil d’environ 300 personnes.

La Communauté de communes des Coteaux du Girou accompagne le projet de développement du site et ouvre annuellement en période estival un point d’information touristique dans les communs du Domaine de Bonrepos.

Une halte des marcheurs cheminant sur l’itinéraire Conques-Toulouse

A la traversée de Bonrepos-Riquet, les randonneurs du GR46 (itinéraire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) longe la frange sud du domaine. Ils peuvent s’échapper un instant de leur pérégrination et profiter d’une visite de la demeure de Pierre-Paul Riquet.