Communauté de Communes des Coteaux du Girou

Faune locale

Diversité et richesse faunistiques se dissimulent en Coteaux du Girou…

Une diversité et une richesse faunistique

Gardons, chevesnes, brochets peuplent les eaux du Girou. Différentes espèces d’amphibiens et reptiles peuvent être observées à proximité des berges et dans les zones humides de la vallée : tritons, crapauds, lézards, couleuvres.

Plusieurs espèces de chauve-souris remarquables sont également observables parmi lesquelles la Noctule de Leisler, la Barbastelle d’Europe, le Murin d’Alcathoe. On y dénombre quelques sites de nidification de la chouette Hulotte et de la chouette effraie.

A proximité de Verfeil, les lacs collinaires du Laragou et de la Balerme sont le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux et les promeneurs peuvent y admirer en toute saison les gracieux grèbes huppés qui y nichent ainsi que nombreux passereaux, échassiers, foulques et canards. Les lacs font aussi le bonheur des pêcheurs puisqu’ils sont peuplés de carnassiers, de carpes et de poissons blancs.

Ces dernières années, l’Elanion blanc, une espèce de petit rapace qui vit essentiellement en péninsule Ibérique a été aperçu sur plusieurs communes des Coteaux du Girou.

Jusqu’à une époque récente, en France, cet oiseau ne pouvait être observé que dans le sud des Pyrénées mais depuis une vingtaine d’années, il s’est établi au Pays Basque et il a progressivement conquis de nouveaux territoires du Sud-Ouest de la France.

Faune locale - Oiseau
© Jacques Perino

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail