La Commune a été créée par ordonnance royale du 26 février 1835. Elle est née de la fusion de la commune de Saint Marcel et de Paulel.
L’église actuelle est vouée à Saint-Pierre depuis le 16ème siècle. Son architecture, particulièrement harmonieuse, a été restaurée entre 2000 et 2002. L’édifice est inscrit dans son intégralité au titre des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 6 octobre 2014.
Reconstruit en 1729 après son effondrement en 1727, l’actuel clocher-mur de style toulousain abrite en son sommet trois « ouilles » (baies campanaires). Elles sont meublées de trois cloches montées sur jougs « demoiselles » de LOUISON, fondeur toulousain.
L’église Saint-Pierre est l’une des rares églises rurales de la Haute-Garonne dont les intérieurs sont revêtus de peintures murales de grande qualité et au registre iconographique original : les décors représentent notamment des épisodes rarement figurés de l’Ancien Testament et présente une monumentale fresque du « Jugement Dernier ».
Dans le hameau de Nagen, la briqueterie et son ancien moulin attenant constituent un ensemble patrimonial et industriel des plus remarquables.
Alimenté par les eaux du Girou, le moulin fut à partir du milieu du 17ème siècle une possession de Pierre-Paul Riquet, seigneur de Bonrepos.
La briqueterie, récemment fermée, était spécialisée dans la production de matériaux en terre cuite, en particulier destinés à la restauration de bâtiments historiques ou de caractère, avec notamment la brique foraine « faite main ».
Panneau d’interprétation : église
Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Pierre de Saint-Marcel-Paulel (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)
Restez informés
Informations légales
Communauté de Communes
des Coteaux du Girou
1 rue du Girou, 31380 GRAGNAGUE
Accueil : 05 34 27 45 73
Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi : 9h00-12h et 14h00-18h00
Le vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00