Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par le GR46, qui débute de Roquesérière et chemine jusqu’à Lavalette.

Itinéraire n°4 : Sur les pas des pèlerins en Coteaux du Girou

Marchez dans les pas d’un pèlerin en suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle par le GR46, qui débute de Roquesérière et chemine jusqu’à Lavalette. La traversée du territoire s’effectue en une journée et demi.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Randonnée 1 : Entre Roquesérière et Verfeil (journée)

Possibilité de faire l’itinéraire entièrement ou de le découper en demi-journée.

De Roquesérière à Gragnague

Débutez votre périple par un premier arrêt patrimoine à l’église de Roquesérière. Son portail roman vous plongera dans l’époque médiévale qui rythmera votre chemin !

A l’approche de Montastruc-la-Conseillère, ne manquez pas les panneaux du sentier d’interprétation Nature, installés par l’ABC de la Biodiversité sur votre chemin. Dans le village, prenez le temps de vous arrêter sur la place de la mairie, profitez-en pour visiter l’église.

A Gragnague, admirez la jolie place Bellegarde, typique de la région toulousaine.

Où déjeuner ?

Montastruc-la-Conseillère : deux pizzerias (L.A. Pizzeria et Delizia di Marco), la Teurgoule…

Gragnague : Le Petit Café (restaurant) Les Délices de Gragnague (à emporter)

Pause champêtre et guinguette : La Gragnaguette vous accueille tout près du domaine de Bonrepos-Riquet, à Gragnague (1km).

Pause Pique-nique

De Gragnague à Verfeil

De Gragnague, vous continuez dans la vallée du Girou (variante possible par le PR route de la terre).

Votre prochaine étape sera Bonrepos-Riquet, dont le château est l’ancienne demeure de Pierre-Paul Riquet, célèbre constructeur du Canal du Midi. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à y faire un petit saut ! Dans les communs du château, un point d’information touristique de Tourisme Coteaux du Girou vous accueille en période estivale pour vous accompagner dans votre découverte des Coteaux du Girou. Votre dernière étape est la jolie cité médiévale de Verfeil ! 

Diner : El Mojito, Le Girou, Le Petit Comptoir…

Le plus de l’itinéraire : Un départ est possible depuis les gares de Montastruc-la-Conseillère (centre bourg) et de Gragnague (avec un cheminement supplémentaire de 4km sur voie douce jusqu’au village) situées sur l’axe ferroviaire Toulouse/Albi.

Randonnée 2 : Entre Verfeil et Lavalette (demi-journée)

Visite de Verfeil

Baladez-vous dans les ruelles étroites du centre historique de Verfeil, cité de la verte feuille ! Au cœur de la cité médiévale, découvrez l’église Saint-Blaise, le château, les maisons à colombages et les trois portes monumentales. Empruntez la variante du sentier du souvenir, afin de découvrir la vraie histoire des petites filles modèles. Vous êtes nombreux à croire que ce sont des personnages de fiction, détrompez-vous, elles ont vraiment existé ! Dans la cité et sur rendez-vous, l’insolite musée du Pays Verfeillois vous replongera dans l’intimité des demoiselles et de leur grand-mère, la comtesse de Ségur.

Sur votre chemin, vous allez traverser la commune de Saint-Pierre, jumelée à la nation indienne des Ojibwés. Une stèle commémore le don symbolique de terre que la commune a fait à la nation indienne.

Terminez votre chemin par la visite de la Commune de Lavalette en visitant le village et son église. Une variante est possible en empruntant le sentier de Jeanine.

Pour déjeuner :

Panier pique-nique sur le sentier de Jeanine ou pause gourmande aux restaurants L’Auberge de la Forge et L’Angel qui régaleront vos papilles ! Petit conseil, vérifiez les horaires d’ouvertures !

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Logo Facebook
Logo application Panneau Pocket

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail