
Le Musée d’archéologie de Villariès
Aménagé dans les locaux de l’ancienne sacristie de l’église paroissiale, le musée a été créé par l’Association de Recherches Archéologiques de Villariès. Il expose un ensemble d’objets archéologiques issues majoritairement du site communal du prieuré de Notre-Dame-de-Pinel, fouillé entre 1979 à 1991 par l’Association.
Une invitation à remonter le temps
Après l’évocation des périodes Préhistorique et Gallo-romaine, les riches collections du musée offre aux visiteurs une immersion aux temps du Moyen-Age et de l’époque Moderne à travers trois mises en récit : la vie religieuse et quotidienne dans le prieuré, le vie rurale au milieu du 13ème siècle et la production artisanale d’un centre de potiers.
L’équipe du Musée propose aussi des visites guidées et commentées du chantier de fouilles du prieuré de Notre-Dame-de-Pinel, de l’église locale et du patrimoine rural de Villariès … Un joli voyage dans le passé vous y attend !
Informations pratiques :
Tarif : Entrée gratuite
Visites : visite à la demande et sur rendez-vous
Contact : bardesalain@gmail.com
Petite et grande histoire : l’arbre de Sully
Ce que l’on raconte … Après les guerres de religion, il fallut reboiser le Pays ; Sully, ministre d’Henry IV, exigea que les seigneurs locaux plantent sur la place publique un arbre symbole de la justice.
À Villariès, c’est un chêne qui a été choisi et il résiste encore malgré son grand âge. Le chêne se situe à proximité du musée.
