Communauté de Communes des Coteaux du Girou
Pierre de la nation indienne de Saint-Pierre

Une terre indienne ! – Saint-Pierre

Créée en 1847, la commune de Saint-Pierre est née de la fusion de deux communes : Saint-Jean des Pierres et Saint-Martin des Pierres. L’étymologie « Saint-Pierre » est originale et trouverait son origine dans l’emploi de pierres locales comme matériaux constructifs de l’église de chacune des localités.

Il subsiste aujourd’hui l’église de l’ancienne paroisse de Saint-Martin des Pierres, connue aujourd’hui sous le vocable Saint-Martin. Le clocher-mur, flaqué de ses deux tours circulaires, donne une allure fortifiée à l’édifice. Restaurée au 19ème siècle, l’église a servi de refuge durant la révolution Française. On ignore toujours la signification du linteau sculpté de sa porte latérale daté de « 1542 ».

L’histoire de la commune est liée au château de Saint-Martin, reconstruit au 18ème siècle par José Honoré Vares, marquis du Fauga. Durant la terreur blanche de 1815, le Baron de l’Empire Guillaume-Michel Cerise et son épouse, résidents du château, sont enlevés et séquestrés par les Verdets (royalistes).

La commune a fait un don de terre le 2 octobre 2011 à la nation indienne des Ojibwés originaires de la région des Grands Lacs au Canada.

Pour plus d’information sur l’architecture et le patrimoine de l’église Saint-Martin de Saint-Pierre (redirection vers le site internet du Diocèse de Toulouse)

Retrouvez nos actusSur notre page Facebook

Téléchargez notre appli

Retrouvez les infos de vos communes et de la Communauté de Communes sur votre téléphone

Restez informés

Sélectionner
Sélectionner
E-mail